Qui suis-je ?
Je suis passionnée par la vie et par tout ce qui touche aux processus de guérison, qu’ils soient individuels ou collectifs.
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours ressenti ce qui est subtil, invisible, et pourtant bien présent. Jaime bâtir des ponts entre les mondes.
Aujourd’hui, alors que j’entre dans une nouvelle ère de ma vie ( la fameuse initiation de la ménopause !), j’accueille de plus en plus la Femme Médecine que je suis.
.
Mon parcours
- Psychologie clinique (Master II) à Louvain La Neuve (Belgique)
- EMDR (certifiée EMDR Europe depuis 2002)
- Hypnose ericksonienne,
- Psychologie énergétique (EFT, TAT)
- Transe cognitive auto-induite (un apprentissage récent qui me passionne).
Au début de ma vie professionnelle, j’ai eu la chance de travailler 6 ans avec Médecins Sans Frontières comme psychologue dans des contextes marqués par l’inhumanité et une formidable résilience :
- Au Rwanda, dans l’après-génocide,
- En Indonésie, au cœur des conflits religieux,
- À Aceh, après le tsunami,
- En Arménie, auprès des familles de disparus,
- À Bruxelles, avec les personnes sans papiers.
Ces expériences m’ont profondément transformée. Elles m’ont initiées à l’importance du coeur et de la présence pour traverser ENSEMBLE le pire.
.
Aujourd’hui,
Depuis 15 ans, ma vie s’est ancrée dans la Drôme. C’est doux d’habiter dans la bio-vallée mais je sens ce qui se passe dans le monde et le temps des tempêtes qui s’annonce si on ne change pas rapidement nos manières de faire et d’être !
Et il m’arrive de me réveille la nuit avec cette urgence : Il est essentiel de guérir de nos traumas de manière collective pour devenir créatifs et capables mettre en place des choses pour faire face à la polycrise qui s’en vient !
C’est pourquoi aujourd’hui les thèmes autour de la santé mentale communautaire, l’écopsychologie, l’éco-fémninisme, la psychologie décoloniale, la guérison collective,.. me passionnent.
Et j’ai envie de mettre mon énergie de vie pour qu’on guérisse rapidement ensemble et qu’on se sente outillés et créatifs !
.
Mes inspirations :
Voici les personnes que je suis et je me forme avec plusieurs d’entre elles.
Chameli Ardagh, Brené Brown, Charles Eisenstein, Thomas Hubl, Lauren Bastide, Victoire Tuaillon, mon frère Laurent de Schoutheete, Jocelyn Starr Feather, Hélène Dellucci, Padre Rino, Simon Gasibirege, Salomé Van Billoen, Resmaa Menaken, Glennon Doyle, et plein d’autres …
.
Si vous voulez en savoir plus sur ce qui m’active le coeur, inscrivez-vous à ma newsletter, je vous y raconte mes dernières découvertes :